Indice de développement humain (IDH)
Jusqu'en 1990, le produit national brut (PNB) était le seul indicateur utilisé pour évaluer le développement d'un pays. Ce dernier n'était donc considéré que sous l'angle macroéconomique et ne tenait pas compte des autres facteurs, notamment sociaux, ni de la répartition des richesses.
Sur la base des travaux d'Amartya Sen, économiste indien et prix Nobel, et de Mahbub ul Haq, économiste pakistanais, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a développé un indice composite, l'Indice du développement humain, qui tienne compte de divers facteurs liés au développement socio-économique d'un pays, tels que l'espérance de vie, le niveau d'éducation, l'égalité hommes-femmes, la mortalité infantile, les dépenses de santé, le taux d'alphabétisation, le produit intérieur brut (PIB) et le PNB, les inégalités et l'étendue de la pauvreté, l'état de l'environnement, etc.
Cet indice reflète beaucoup plus précisément l'état global d'un pays que les seules valeurs macroéconomiques. Il est indispensable pour avoir une idée générale de la qualité du développement d'un pays. Chaque pays se voit attribuer une note entre 0 (la plus basse) et 1 (la plus haute).
- Plus d'infos sur le site du PNUD.
- Pour plus d'infos, voir le site du PNUD sur les rapports consacrés au développement humain. Fiches détaillées par pays, carte du monde, graphiques comparatifs, etc. (la version française du site a disparu...)
- Site des Objectifs de développement durable
Indice du développement humain, par pays d'Asie