Je n’y étais pas allé il y a vingt ans. Quel dommage ! Car Bhaktapur reste assurément la plus belle ville du Népal. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre-ville du moins, qui est encore constitué d’anciennes bâtisses traditionnelles en brique rouge.
Ses rues et ses ruelles, aussi pavées de briques, sont régulièrement bordées de temples de toutes dimensions, du plus petit au plus grand. Bhaktapur signifie d’ailleurs « la Ville des dévots » en nepali.
Très peu de touristes en dehors des trois centres touristiques que sont Durbar Square, Taumadhi Square et Dattatraya Square. Il vaut pourtant la peine de s’enfoncer et se perdre dans le labyrinthe de ruelles qui constituent le cœur de la ville. La vie quotidienne des habitants s’y déroule souvent sur le pavé. Les hommes se prélassant sous les abris en bois disposés à presque tous les carrefours, jouant aux cartes, aux échecs ou discutant simplement ; les femmes travaillant dans les petites échoppes ou allant puiser de l’eau aux puits collectifs avec leurs bidons et leurs enfants.
La plupart des touristes ne reste qu’une journée à Bhaktapur, alors que celle ville vaut bien qu’on y séjourne quelques jours, pour s’imprégner de son ambiance particulière, particulièrement celle des power-cut le soir qui plongent la cité dans le noir.
Voir la galerie photos de Bhaktapur
Voir la galerie photos « Ambiance power-cut » à Bhaktapur
Le Bisket Jatra Festival
J’ai eu la chance d’y arriver en plein Bisket Jatra Festival (avril), qui fête la fin de l’hiver. Il dure environ deux semaines et c’est l’occasion de grandes cérémonies auxquelles toute la ville participe.
Premier jour de festivités
Une première cérémonie à la quelle j’ai assisté est un jeu grandeur nature. De solides cordes de deux cents mètres sont attachées de part et d’autre d’un chariot de bois de plusieurs tonnes placé au milieu de Taumadhi Square. Deux équipes ; tous les jeunes de la ville s’y mettent. Le but est de tirer le chariot jusqu’à une des deux places situées à quelques centaines de mètres de Taumadthi Square. Ça commence généralement vers 17h et il n’y a pas de limite de temps, ça dure le temps que ça dure. Un important dispositif policer est mis en place, car à l’issue du jeu généralement, les perdants cognent sur les gagnants et leur jettent des pierres.
Deuxième jour de festivités
Pour la seconde cérémonie, le même chariot est lancé en roues libres au bas des rues escarpées de Bhaktapur, jusqu’à une autre place en contrebas. De profondes ornières en pierre sont creusées dans la rue et guident plus ou moins le chariot. Histoire de mettre un peu de piment, un autre chariot, plus petit est placé dans l’ornière devant le grand, mais ce dernier doit arriver en premier sur la place et doit donc dépasser le petit en cours de route.
Les deux cérémonies sont réputées dangereuses. Lors de la première, la place de Taumadhi est noire de monde et les mouvements de foule peuvent être dangereux lors des (tentatives de) déplacements du chariot. Durant la seconde, un homme a failli se faire écraser par le chariot devant moi après avoir en chuté. Un peu plus tard, sur la place du bas, une charge des forces de police en tenue anti-émeute a provoqué un important mouvement de foule. Il est donc déconseillé d’y assister avec des enfants.
Voir les photos de la première cérémonie.
Voir les photos de la seconde cérémonie.
Mon hôtel
J’ai séjourné dans une très belle guesthouse en pleine rénovation, Le Peacock Guesthouse (2’500 NRP), que je recommande vivement, tant pour la beauté des lieux que pour sa situation (Dattatraya Square) et l’accueil de ses propriétaires, Indra et Arun.
Restos
Côté resto, il y en a plein, mais j’ai eu un coup de cœur pour le Newa Chhen, au premier étage à l’angle de la rue qui part de Dattatraya en direction de Taumadhi. Super bouffe Newari, simple, mais goûteuse.
Sur Durbar Square, le New Watshala Garden Restaurant, un peu en retrait de la place, sert de bons thalis newari sur une terrasse ombragée très agréable. Le Restaurant en rooftop du Sonny Hotel sur Taumadhi est aussi à conseiller
A voir dans les alentours
Je suis allé à Bhaktapur (puis à Bandipur ensuite) avec une moto que j’ai louée à Kathmandu pour trois semaines. Pour qui ose se lancer sur les routes népalaises (un poil moins pires que les routes indiennes…), c’est un moyen exceptionnel pour découvrir le pays, particulièrement la vallée de Kathmandu. J’ai pris une trail, ce que je n’ai pas regretté vu l’état des routes et des pistes, bien qu’elle soit nettement moins performante qu’une moto route pour les longs trajets.
Le principal problème que j’ai rencontré a été de trouver de l’essence car je suis tombé en pleine pénurie. La Nepal Oil Corporation (ou quelque chose d’approchant) est régulièrement en cessation de paiement auprès de l’Indian Oil Corporation (ou quelque chose d’approchant) auprès de qui elle s’appovisionne, qui refuse alors de fournir de l’essence. D’où pénurie dans tout le pays. Le gouvernement népalais doit alors mettre la main à la poche pour sortir de la crise, mais ça peut durer…
Changunarayan Temple
Le Changunarayan Temple est situé au sommet d’une montagne à quelques kilomètres au nord de Bhaktapur. Le site offre une vue panoramique sur la partie nord de la vallée de Kathmandu. Le temple lui-même possède certaines des plus anciennes statues de la région, dont une qui est reproduite sur les billets de dix roupies.
Galerie photos du Changunarayan Temple
Panauti
Petit bourgade situés à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bhaktapur, Panauti a églament une vielle ville sympathique et pittoresque, ainsi qu’un complexe de temples anciens (qui ne valent pas le détour à eux seuls).
Nomobuddha
Haut-lieu de pèlerinage bouddhiste, Namobuddha est un petit hameau perché sur une montagne au bout d’une piste en mauvais état, partant de Panauti (possibilité d’y arriver via Dhulikel par une meilleure piste, apparemment). Namobuddha, par contre, vaut le déplacement pour son ambiance au recueillement et la présence de nombreux pèlerins. Des stupas ont été recouverts de peintures au fil des siècles, à tel point qu’ils semblent avoir été taillés dans la glace.
Nagarkot
Lieu de villégiature pour beaucoup de népalais friqués, Nagarkot est juché un sommet d’une crête à près de 2’000 mètres, offrant une vue panoramique au nord – sur la chaîne himalayenne – et au sud sur la vallée de Kathmandu. Les hôtels y fleurissent, mais le site lui-même n’a rien d’intéressant hormis sa fraicheur et sa vue. Le problème en avril est qu’il y a une brume trop dense pour profiter du panorama…
Galerie photos de la balade à Nagarkot