Mangalore

|

Pied de la statute de Hanuman, Kadri Temple

Désagréable impression de retomber dans une ville quelconque, obstruée par le trafic, assourdie par les klaxons et croulant sous le béton. Et pourtant. Mangalore cache bien ses charmes. Si l’essentiel de la ville est en effet rebutant, certains quartiers, comme celui de Bunder, se laissent visiter agréablement, malgré la tendance marquée au salafisme et la prolifération des burkhas. D’anciens bâtiments à taille humaine y abritent en effet nombre de petits artisans de la construction qui travaillent à même la rue. Ici, les regards d’abord incrédules à ma présence se transforment rapidement en sourires lorsque j’en esquisse un.

Kadri Temple

Le charme de Mangalore ne se découvre vraiment que dans l’enceinte de ses vieux temples hindous pleins de ferveur. De préférence à midi, lorsque les puja ont lieu (plusieurs étaient fermés dans l’après-midi). A ne pas rater : le Kadri Temple, le Sharavu Mahaganapathi Temple et le Sri Venkataramana Temple, ainsi que les autres temples de Car St et de Temple Square, et le Mangala Devi Temple, pour l’ambiance…

Un petit temple en ville...

Presqu’île de GGG

Chantier naval de la presqu'île de Bengre

On a également fait un saut sur la presqu’île de Bengre, en face du quartier de Bunder, d’où part un ferry. Le coin ne vaut pas le détour – de toute évidence encore un fief salafiste. Un petit village, un chantier naval, une rue principale, des mosquées, un terrain de cricket. De belles plages peut-être côté océan – nous ne sommes pas allés – mais vu la tendance au tchador, ce serait tout juste pour y regarder l’horizon.

Ullala Beach

Les bâtiments qui bordent Ullala Beach

Petite visite aussi à la plage d’Ullala [sic], à une demi-heure de bus de Mangalore. Ambiance glauque, un peu post-Tchernobyl. Quasiment que des mecs sur une plage pleine de déchets qui descend abruptement dans la mer. Je déconseille à tous, mais particulièrement aux femmes seules.

Hôtels

Côté hôtels, pas terrible… Un premier séjour au Manorama Hotel, sur S.K. Rao Road. Une véritable catastrophe. Le prix imprimé sur la facture était supérieur à celui donné oralement. On a demandé (quatre fois) un extra-bed, pour finalement recevoir un fin matelas de chaise longue. Le personnel a fait preuve d’une insupportable mauvaise foi et d’un détestable dédain du début à la fin. Si l’hôtel est bien situé et que ses chambres ont une taille tout à fait honorable, ces dernières sont par contre d’une tristesse infinie, genre grisaille post-soviétique. Bref, à éviter à tout prix, d’autant qu’il y en a plein d’autres dans la rue.

Un second séjour au Venkatesh Bhavan, au second étage dans une petite rue perpendiculaire à deux pas. Odeur de moisi et cafards inclus, comme à la vieille époque. Le bâtiment date, d’ailleurs… Les chambres sont à moitié borgnes et carrelées de blanc et bleu du sol au plafond. Mais 300 roupies la nuit, avec salle de bain, et le staff plutôt sympa.

Resto

Une excellente découverte néanmoins : le restaurant Janatha Deluxe, dans une petite ruelle à côté du Manorama. Disons-le franchement, un des meilleurs restos où j’aie mangé en Inde ! Bouffe du sud et du nord du sous-continent.

[dvmmv_madmenu_vertical _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » menu_id= »419″ collapse_submenus= »on » parent_links= »on » accordion_mode= »on » parent_icon= »3||divi||400″ menu_item_text_color= »#7A0C52″ link_color_active= »#FF00FF » menu_item_font= »|||on||||| » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ submenu_item_font_size= »12px »][/dvmmv_madmenu_vertical]