Kumbha Mela 2013 – Une fois rentrés au camp après le cortège du Main Bathing Day, on glandouille. Je profite pour faire encore quelques photos de nos râjasthânis, car ce soir ils quittent presque tous la Kumbha Mela. Retour à la maison. Seule Moji Baba et quelques disciples resteront encore jusqu’au 16 février. Les autres retournent à Bundi et Kuta.
Passent alors deux sadhus itinérants qui s’en vont de camp en camp en chantant des chansons religieuses.
La puja
Pour célébrer ce jour faste parmi les jours fastes, une puja spéciale est organisée au camp cet après-midi et nous y sommes conviés. De petits autels, sous forme de foyers en briques, ont été installés à même le sol devant la grande tente communautaire. Des bouses de vache séchées et quelques brindilles de bois ont été posées dessus, prêtes à être enflammées.
Vers trois heures, la puja commence, en plein soleil. On s’installe autour des autels, assis sur des bâches en plastique ou des couvertures. Nous sommes une quinzaine à y participer, dont un jeune brahmane qui officie. La plupart des hommes porte des turbans. Ceux qui n’en ont pas se font poser un cordon en coton rouge et jaune sur le crâne. Celui de PA – qui à la boule à zéro – ne tient pas et tombe constamment. Le mien aussi d’ailleurs.
Le feu est mis aux bouses de vache qui se mettent à dégager une épaisse fumée. De l’huile y est régulièrement ajoutée à la louche pour entretenir les flammes. Le brahmane qui préside à la cérémonie récite de rapides litanies sur un ton monocorde qui sont reprises en canon par l’assemblée, tandis que de petites pincées de céréales mélangées à de l’huile sont inlassablement jetées sur le feu par les participants. Lorsqu’un feu commence à faiblir, on rajoute des bouses. Puis de l’huile et des céréales.
La puja se poursuit ainsi durant deux heures sous un soleil de plomb. Je n’en mène pas large : je me suis déjà fait une insolation cette semaine et la fumée que je reçois en plein visage commence à déclencher de légères réactions asthmatiques.
{gallery}2013-kumbhamela/id-215/puja{/gallery}
Les adieux aux râjasthânis
La cérémonie terminée, on zone dans le camp en savourant les derniers instants en compagnie des râjasthânis. Leur départ est prévu vers 23 heures et nous ne retournons pas à Bundi avec eux. Nous partons demain sur Varanasi, donc à l’opposé, où nous avons rendez-vous avec Lavinia qui arrive à l’aéroport jeudi.
{gallery}2013-kumbhamela/id-215/portraits{/gallery}
A partir de 22 heures, c’est le branle-bas de combat. Ça s’agite dans tous les sens. La moitié du camps est en train d’être démontée : la sono, les affaires personnelles, une partie de la batterie de cuisine, etc. Le tout est bourré dans et sur le bus qui attend à l’entrée du camp. Peu à peu, nos pèlerins s’installent dans le bus et on leur fait nos adieux, la larme à l’œil. Sans eux, sans leur générosité et leur hospitalité, notre expérience de la Kumbha Mela n’aurait jamais été aussi captivante.
Qu’ils soient ici toutes et tous chaleureusement remerciés !
Vers une heure du matin, le bus a repris la route, suivi du minibus surchargé du grand brahmane en chef.
Demain: fin de la Kumbha Mela, direction Varanasi
Nous, comme on est debout depuis 3 heures ce matin, nous allons nous coucher en prévision du réveil matinal de demain. La nuit va être courte, mais en partant le plus tôt possible on veut essayer d’éviter le plus possible la chaleur de l’après-midi et les 20 millions de pèlerins qui quittent Allahabad après le Main Bath. On craint en effet, vu l’affluence, d’avoir quelques difficultés à trouver un transport jusqu’à Varanasi.