Coup de coeur
Je regrettais presque d’être venu à Shiraz jusqu’à ce que je visite l’Aramgah-e Shah-e Cherag, le « Holy Shrine », un des hauts lieux du chiisme. Tombeau, lieu de recueillement et mosquée, c’est le plus bel édifice que j’aie vu de ma vie. A ne pas manquer !
Déception
Je m’attendais, à ce que j’avais lu, à une ville très verte, dotée de nombreux parcs. Je ne les ai pas vu. Mais peut-être se situent-ils plus à l’ouest de la ville, si j’en crois la carte en farsi que j’ai trouvée, région que je n’ai pas visitée. Le Khoshk River, en mai, est à sec. Donc pas de berges le long desquelles flâner à l’ombre des arbres…
Climat en mai
Début mai, les températures avoisinaient les 35 °C, avec du soleil tous les jours. L’après-midi, il tape dur. Très dur. Sinon, juste une rapide averse sur la route de Persépolis. Les soirée sont par contre très agréables et on déambule avec plaisir sur Zand Street en manche courtes. Dans ma chambre, j’ai apprécié de mettre un petit coup de clim’ de temps en temps la journée pour retrouver un peu de fraîcheur.
Commerces
Zand Boulevard est le centre, la colonne vertébrale de Shiraz. Son extrémité est, le centre commercial de la ville, particulièrement entre Anvari St. et le bazar-e Vakil où on trouve beaucoup de boutiques de fringues. Le soir, de nombreux marchands de rue s’installent sur le trottoir et tout Shiraz s’y promène. Le jeudi soir, veille de jour de congé, la fréquentation y devient frénétique. L’activité commerciale se poursuit ensuite sur Towhid Steet, Piruz Street et Taleqani Street, jusqu’à Lotfali Khan Street. Les bazar-e Vakil et bazar-e Nor sont très animés, mais n’ont rien de très spécial.
Horaires des magasins
Vu les températures élevées l’après-midi, l’activité commerciale s’interrompt entre 13h30 et 18h, où tout est fermé ou presque. Les magasins rouvrent ensuite jusqu’à 22 heures, un peu plus le jeudi soir. Le vendredi, tout est fermé.
Restos
Shiraz offre peu de restos intéressants. On trouve facilement des kebabs et des fast-food iraniens, mais peu de tables dignes de ce nom. Les vendeurs de jus de fruits et de viennoiseries sont par contre légion, un peu partout dans le centre-ville. On trouve également des vendeurs ambulants de fallafels sur Zand Bd, mais pas à toutes les heures.
Haji Baba Restaurant
Difficile de trouver un bon resto, bien que les vendeurs de kebabs ne manquent pas. J’ai essayé le Haji Baba Restaurant, sur Zand Bd, peu après Anvari Street sur la gauche en direction de l’ouest. Bon, mais une carte limitée aux kebabs habituels.
Sharzeh Traditional Restaurant
Avec Bernard, nous sommes allés au Sharzeh Traditional Restaurant, situé en sous-sol dans un bâtiment sur la droite de l’allée qui mène à l’entrée principale du bazar-e Vakil, depuis Zand Bd. La carte y est la plus variée que j’aie vu jusqu’ici en Iran, les plats excellents et accompagnés d’un orchestre de musique traditionnelle. Ce n’est pourtant pas un restaurant pour touristes occidentaux, vu que ces derniers sont inexistants. Le public, iranien, chante les chansons avec le groupe et tape des mains en rythme. L’ambiance est plutôt sympa, mais j’ai regretté le service. On a reçu l’addition avant même d’avoir fini de manger et de discuter, car on voulait nous faire libérer la place pour les suivants qui attendaient. Il a fallu ensuite demander à trois reprises pour avoir un second doogh, finalement servi avec mauvaise humeur. Dommage, car le lieu, l’ambiance et les mets sont excellents.
La famille fallafels
Le jeudi soir, sur les trottoirs de Zand street, cent mètres avant Anvari Street. Les meilleurs fallafels de Shiraz.
Hôtel Anvari
Je suis descendu à l’Anvari Hotel, après avoir hésité avec le Sasan. Plus d’infos ici.
Garnison
Shiraz est une ville de garnison. De gigantesques zones militaires bordent la ville au nord et bon nombre de soldats en permission déambulent dans le centre-ville.