Iran – Ben ouai, c’est décidé. Enfin. J’ai longuement hésité. Birmanie, moto en Inde ou dans le nord-ouest de la Thaïlande, Bhoutan, Iran ? L’Inde et la Thaïlande, j’aurai d’autres occasions et j’y suis allé il y a peu de temps. La Birmanie et le Bouthan… bon, allez, je repousse… Il commence faire chaud en Birmanie en mai et je suis pas sûr d’avoir les moyens pour le Bhoutan. Next time donc.
Donc l’Iran ! ça fait longtemps que j’en ai envie, en fait. Depuis que, un peu partout en Asie, j’ai rencontré des voyageurs et des voyageuses qui l’avaient traversé. Depuis que toutes et tous n’ont jamais eu que des paroles dithyrambiques sur les habitants de ce pays, sur leur hospitalité et leur générosité. Jamais un avis négatif. Et les iraniens rencontrés en Europe n’ont que confirmé ces points de vue. Un retour d’expériences donc radicalement dissident avec la vision que les médias occidentaux nous transmettent de ce pays, ce rogue state, cet axe du mal pour certains…
Certes, les cinglés qui sont au pouvoir et qui s’y agrippent à tout prix sont bel et bien des psychopathes. Ils imposent des lois d’un autre temps et exécutent à tour de bras leurs concitoyens et leurs concitoyennes (top 3 mondial avec la Chine et les USA). Les protestations de masse qui ont accompagné les dernières élections en 2009 ont cependant clairement démontré que la légitimité du pouvoir en place est vivement contestée par une large frange de la population, bien qu’elles aient été brutalement réprimées. Ces échos divergents m’ont grandement intrigués. Et la meilleure chose à faire dans ces cas-là est de se faire sa propre opinion, d’aller y voir par soi-même… dont acte. Les tensions internationales actuelles, ainsi que les velléités belliqueuses des Etats-Unis, ont eu une influence certaine sur le choix de mettre ce voyage à l’ordre du jour en 2012. L’idée est de partir d’Istanbul avec le Trans-Asia Express jusqu’à Tabriz au nord-ouest de l’Iran. Trois jours de train, à travers la Turquie et le Kurdistan turc. Ensuite, je verrai ce que j’arrive à faire en un mois, mais je vais certainement me limiter au nord-ouest et à la frontière occidentale du pays. Un mois, c’est court…
Une vidéo du Trans-Asia Express