Chill-out à Varkala

|

Anniversaire d'un des temples d'Odaya - Varkala

Plus de dix jours maintenant que je suis à Varkala. Enfin, presque. Je suis à Odayam, un petit village au nord de Varkala, dans un bungalow au bord de la mer. Il fait beau, il fait chaud, la mer est bonne, la plage à deux pas. Cela faisait longtemps que je rêvais de poser mon hamac et de ne rien faire durant quelques jours. C’est fait ! même pas eu envie de rédiger un post pour mon site. Par contre, je me suis éclaté côté photos… Mais reprenons tout depuis le début…

Kozhikode

La cour de mon hôtel à Kozhikode

Depuis Kannur, dans le nord du Kerala, j’ai fait un arrêt d’une nuit à Kozhikode, pour passer prendre un paquet à la poste, paquet qui n’est jamais arrivé. Pas grand-chose à dire sur Kozhikode, sauf que le peu que j’en ai vu ne m’a pas donné envie de m’éterniser.

Dans un wagon 2CC du Jan Shatabdi Express

Trivandrum

Puis direct sur Tiruvanamtapuram (Trivandrum) en Jan Shatabdi Express, mon premier. Départ à l’heure, arrivée à l’heure. Unbelievable, en Inde… sinon, pas super-super rapide, comme je m’y attendais…

Une des rues principales de Trivandrum

Tiruvanamtapuram (Trivandrum), un peu kif-kif, bien que j’y sois resté un poil plus longtemps – deux jours. Mais, malgré sa taille, c’est une ville encore agréable, qui reste à taille humaine. Peu de hauts bâtiments, quelques ambiances sympas, mais très chaud. Ses hôpitaux y sont paraît-il réputés.

Eglise orthodoxe syrienne de Trivandrun

Puis départ en bus Volvo super classe et conditionné – un bus de ligne des KSRTC, les transports publics du Kerala – pour Varkala.

Varkala

La plage de Varkala vue de la cliff

Varkala commence à… Varkala… avec une belle grande plage (sans ombre malheureusement) bordée d’une falaise, la Cliff, sur laquelle sont juchés des restos, des hôtels, des guesthouses, bon nombre de shops de tout et de rien, dont beaucoup de fringues et d’artisanat tibétain et kashmiri. Des artisans qui travaillent le cuir aussi, ainsi que des centres de cure ayurvédique. Très ghetto à touriste, tout cela, mais une offre intéressante côté bouffe et les amateurs de poissons frais vont se régaler. Côté logement, je suis assez content d’être à Odayam, un petit village à quelques kilomètres au nord. Plus calme, moins de touristes, une jolie petite plage, des quartiers sympas à traverser en scooter pour y arriver.

Le haut de la cliff, avec ses shops, ses restos et ses guesthouses

Et donc, depuis Varkala, un sentier longe la côte sur plusieurs kilomètres, le long duquel sont situés de nombreux hôtels et bungalows dans différentes gammes de prix.

Un militant communiste en train de peindre des slogans pour les prochaines élections

A quelques centaines de mètres de la mer, une petite route longe elle aussi la côte. De part et d’autres sont disposées de nombreuses maisons et villas sous les cocotiers, certaines grand luxe, d’autres bien plus modestes, mais toujours bien entretenues. Un peu partout, des murs arborent les couleurs du CPI-M, le Parti communiste indien, tendance marxiste.

Une des mosquées de Varkala, perchée au haut de la falaise

Pas mal de mosquées aussi le long de la route, mais apparemment pas de salafistes ici.

Un temple hindou illuminé pour la puja du soir

Et plein de temples hindous, souvent en fête. A la tombée de la nuit, nombreux sont ceux qui s’illuminent au rythme des pujas.

La vue de mon bungalow, avec la mer au fond du jardin

Odayam

Les pêcheurs qui partagent la plage avec les touristes...

Le village d’Odayam, où je loge, se trouve à deux kilomètres au nord de Varkala, le long de cette route. Ici, les hôtels et bungalows sont plutôt de classe supérieure pour la région. Le mien, le Sandy Beach Retreat, a des bungalows à 1’000 roupies et des chambres à 1’500. C’est un des moins chers. A côté, on passe vite à 3 ou 4’000 roupies, voir plus, avec grand standing.

La vue au fond du jardin...

Mais difficile de trouver plus tranquille. Juste le bruit des vagues, du vent et des corbeaux. Une petite plage à cent mètres se partage entre les pêcheurs du coin et les quelques touristes qui font trempette. L’endroit idéal pour se relaxer. Il est néanmoins vivement recommandé de louer un scooter quand on ne loge pas à la cliff-même. Les restos sont plutôt rares et pas forcément terribles dans les parages et mieux vaut aller à la cliff.

Temples en fête

Cérémonie dans un temple de la région

De plus, un des intérêts dans la région, c’est la vie dans les temples. Des cérémonies y sont régulièrement organisées le soir et on tombe souvent dessus pas hasard en se baladant dans les petits chemins entre Varkala et Kappil, à cinq kil’ au nord.

Soirée kathak au temple du quartier

Cérémonie au temple d'Edava

Ponmudi

Au sommet de Ponmudi, avec Sandra, une voisine de bungalow genevoise en congé sabbatique d'une année

Incontournable: le scooter

Rien de tel qu’un scooter pour partir à la découverte de la région, donc… en continuant la route Varkala – Kappil, on peut monter jusqu’à Kollam en longeant la mer par les petites routes. Une autre excursion sympa en scooter est celle de Punmudi, une montagne située à env. 65 km à l’intérieur des terres. Mais il faut déjà avoir une certaine expérience des routes indiennes pour s’y lancer. Avis aux amateurs…

Carte naïve de Varkala - not to scale...

De la route principale qui longe la côte, deux petits chemins à un kil’ d’écart, mènent, l’un à la plage, c’est à dire directement au bas de la falaise (indiqué « Varkala Beach ») au sud de celle-ci, et l’autre au haut de la falaise (indiqué « Varkala Cliff »), où se trouvent la majorité des restos et des guesthouses. L’intersection avec le premier est aussi le terminus du bus qui vient de Tiruvanamtapuram (Trivandrum) – départ du bus stand KSRTC, en face de la gare. De là, il faut prendre un rickshaw (qui va t’arnaquer) pour aller soit à la cliff, soit à Odayam. Tu ne devrait pas payer plus que 50 rps pour la cliff (25 de prise en charge, plus 1.5 km à 15 rps) et 100 pour Odayam. Avant d’y arriver, le bus passe par Varkala village et sa gare, situés à deux kilomètres à l’intérieur des terres.

Les cures ayurvédiques

Varkala est aussi le paradis pour les cures ayurvéda. De nombreux hôtels proposent de telles cures à leurs clients, qui viennent souvent uniquement pour cela, soit à l’interne, soit en collaboration avec une clinique ayurvédique du quartier. Il y en a des bons, d’autres moins bons. Mais dans l’ensemble, c’est vraiment devenu un business destiné aux touristes et les prix sont généralement prohibitifs. Il faut compter minimum 10’000 rps pour une consultation et cinq jours de traitement avec un massage et un sirodhara par jour (1h30), dans une clinique spécialisée. Rien à voir avec les prix locaux donc… Reste que certaines cliniques offrent des soins de qualité (ce qui est la moindre des choses à ce prix-là…). J’ai assez moyennement apprécié l’approche plus business que médicale des médecins, mais les masseurs-thérapeutes sont de qualité dans deux cliniques que j’ai testées :

  • –     Varkala : Sanjeevani Ayurveda Hospital, sur la route principale, entre Varkala Beach et Varkala Cliff – www.keralaayurveda.com – +91 470 260 95 53 – +91 98 46 01 08 12 ;
  • –     Odayam : Doctors Ayurveda – Institue of Panchakarma & Yoga, Odayam Beach – www.ayurvedaforu.com – +91 99 46 29 52 50 – +91 99 46 81 22 78 (c’est à côté du Sandy Beach Retreat…)

Le plaisir du soir…

La vue depuis mon hamac, en fumant mon ch'ti

Reste que Varkala est un lieu idéal pour tchïller, un des rares lieux vraiment cool dans le coin pour ne rien faire, se relaxer et se baigner tranquille – même les indiens semblent assez peu mateurs sur les plages ici. Voilà, donc deux semaines que je glande à me faire grand plaisir avec des baignades, des massages, des balades et un petit pèt’ le soir dans mon hamac, sous les cocotiers, à contempler la lune qui traverse le ciel…

Galeries photos

Voir toutes les galeries photos sur ma page Facebook pour l’instant…

[dvmmv_madmenu_vertical _builder_version= »4.20.4″ _module_preset= »default » menu_id= »419″ collapse_submenus= »on » parent_links= »on » accordion_mode= »on » parent_icon= »3||divi||400″ menu_item_text_color= »#7A0C52″ link_color_active= »#FF00FF » menu_item_font= »|||on||||| » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ submenu_item_font_size= »12px »][/dvmmv_madmenu_vertical]