Voici quelques outils web qu’il peut être utile d’utiliser lorsqu’on voyage.
Test de connexion
Les connexions au réseau étant parfois mauvaises dans certains lieux, il n’est pas toujours évident de savoir si on est connecté à Internet ou non. Pour déterminer s’il s’agit d’une connexion trop lente ou s’il n’y a pas de connexion du tout, j’ai créé une page web « superlight », avec que le strict minimum de contenu. Même en cas de connexion très lente, elle s’affiche rapidement avec le texte: « Page test ultralight » tout en haut de l’écran à gauche:
URL: www.ontheroad-again.com/pagetest.html
Speed Test
Voici également un speed test HTML5 dernière génération pour tester la qualité de ta connexion, y compris depuis un smartphone, où que tu te trouves sur le globe (ou presque):
Version online: www.speedtest.net/fr.
Il en existe d’autres versions:
Censure et flicage d’Internet
Dans certains pays limitant, filtrant, censurant ou contrôlant les connexions et les activités Internet, tels que l’Iran ou la Chine, il peut être utile d’utiliser un anonymiseur d’adresse IP. Le plus courant est Tor Project [en], un navigateur Internet comme Firefox ou Chrome, mais qui anonymise la navigation, permettant à la fois d’accéder à des contenus bloqués et de masquer ses traces, contournant ainsi la censure mise en place par les autorités.
Comment ça marche ? Plus d’infos sur Wikipédia:
Télécharger Tor Project [en]