Alertes catastrophes
Différents sites offrent des alertes catastrophes sur l’Asie, incluant inondations, cyclones, tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques, accidents industriels, épidémies, etc.
- Pacific Disaster Center: offre des alertes et des infos précises. Voir aussi leur atlas interactif Global Hazards Atlas extrêmement bien fait, même si on peine parfois à trouver les légendes. Utiliser le bloc Layers en-haut à droite.
- RSOE – Emergency and Disaster Information Service: Plus précis que le PDC dans ses alertes, mais donne moins d’informations. Il faut aller les chercher ailleurs sur le web.
ReliefWeb quant à lui n’offre pas d’alertes, mais des infos sur des catastrophes déjà déclarées et en assure le suivi. Intéressant une fois que les médias s’en sont détournés…
Les principales zones climatiques
La mousson en Asie du sud-est
En Asie du sud-est, la mousson peut être particulièrement violente et destructrice, comme cela a été le cas en 2011. Bangkok, s’était notamment retrouvée sous l’eau et des mesures d’urgence ont été décrétées.
Climat par ville: Le site Le Voyageur propose des tableaux climatiques pour à peu près toutes les ville d’Asie (et d’ailleurs). Une mine de renseignements.
La mousson sur le sous-continent indien
En Inde, au Népal et au Bengladesh, la mousson n’est pas à prendre à la légère. Pluies torrentielles, vents tempêtueux. Des inondations et des glissements de terrain coupent certaines régions du reste du monde. Des lignes de chemins de fer sont coupées, des routes disparaissent sous l’eau ou sont emportées par des glissements de terrain. Dans certaines villes, les inondations font remonter à la surface tout ce qui normalement rampe en sous-sol (rats, cafards, etc.). L’accès à l’eau potable n’est pas toujours garanti.
En 2008, la mousson a fait 800 morts en Inde et a bloqué 500’000 personnes. En 2011, 335 personnes sont décédées et en 2007, année particulièrement noire, il y a eu plus de 2’200 morts. Des pluies de mousson d’une rare intensité ont fait plus de 500 morts en 2013 dans l’Uttarakhand, emportant des routes, des maisons et même des villages entiers. La plaine du Ganges est la plus touchée par les catastrophes (Uttar Pradesh, Orissa, Bengale-Occidental, Bihar, Sikkim), ainsi que les Etats du nord-est (Assam & Co). Les Ghats occidentaux, la chaîne montagneuse qui longe la côte ouest du sud de l’Inde, reçoit aussi de lourdes précipitations.
Le Bengladesh, qui fait difficilement face à la montée des eaux du Gange (Padma) et du Brahmapoutre (Jamuna), est également durement touché.
En régions côtières, des cyclones tropicaux peuvent se révéler très meurtriers et sérieusement endommager les infrastructures (transports, bâtiments, électricité,…). Note: la mousson, qui est arrêtée par la chaîne de l’Himalaya, ne touche pas ou peu le Ladakh.
En cas de date impérative, comme pour un vol de retour par exemple, en période de mousson, prévois assez de temps pour te rendre à ta destination.
Plus d’infos: sur Wikipédia.