Climat en Iran
Il vaut la peine de bien choisir le moment de ton voyage en Iran. L’hiver est froid. A Téhéran, la température moyenne en janvier est de 2.5 °C et il y neige régulièrement dans presque toutes les régions du pays, sauf peut-être en bord de mer, sur le Golfe arabique, au sud. Comme l’Iran est un pays très montagneux, les transports peuvent y être problématiques à cette saison. Les chambres d’hôtels sont néanmoins généralement équipés de chauffage à gaz. En été la chaleur peut y être infernale. Les meilleures périodes sont donc le printemps et l’automne.
Plus d’infos: Tableaux climatiques des villes iraniennes.
Autres infos
Cette page sera prochainement personnalisée, mais d’ici là voici déjà, en plus des très complets conseils aux voyageurs à destination de l’Iran publiés sur le site de la Confédération suisse, les recommandations émises par l’ambassade suisse de Téhéran (je suis en train de les réadapter, car elles sont pas toujours pertinentes à mon avis…):
- Visa pour le Pakistan: La demande de visa doit être faite au domicile du demandeur.
- Tenue vestimentaire: Les femmes doivent respecter les prescriptions vestimentaires officielles: port du foulard, aucun manteau moulant, si possible aucunes sandales. Pour les hommes, le port de chemises à manches courtes est désormais autorisé dans les lieux publics, il leur est pourtant recommandé de porter une chemise à longues manches dans les bureaux tels que Ministères, poste, banques, etc.). Le port de pantalons longs est obligatoire pour des hommes.
- Poignées de mains: en public, la poignée de mains s’échange entre personnes de même sexe. En général, l’étranger/ère devrait attendre que son interlocuteur/trice fasse le premier geste avant de tendre la main. Il est donc préférable, en cas de doute, d’éviter les poignées de mains.
- Eau potable: il faut s’abstenir de boire de l’eau du robinet, particulièrement en été et automne (mauvaise qualité de l’eau due à un bas niveau des réservoirs et à la chaleur). L’eau minérale est par contre disponible partout, en grandes et petites bouteilles.
- Salades et crudités: leur consommation devrait être évitée en été et en automne dans les restaurants (mauvaise qualité de l’eau et manière rudimentaire de les nettoyer).
- Vaccinations obligatoires avant votre départ: aucune recommandation particulière pour le moment.
- Interdictions: l’importation, la détention/possession ou la consommation de toute boisson alcoolisée et de drogues de toutes sortes sont strictement interdites. En cas d’infraction, il faut s’attendre à une lourde condamnation.
- Photographie: les prises de vue de bâtiments officiels (aéroports, ministères, etc.) ou de personnes en uniformes, postes de police, prisons et installations militaires sont strictement interdites.
- Pourboires: bien que le service soit inclus dans les prix, il est conseillé de laisser un pourboire dans les hôtels et restaurants. Pour de petits services rendus et des « coups de main », un pourboire est toujours bienvenu et escompté par la personne qui vous a aidé.
- En cas de maladie ou d’accident, la fourniture de médicaments n’est pas toujours assurée, en particulier s’il s’agit de médicaments spécifiques ou peu courants, Il est par conséquent recommandé d’en emporter avec toi.
- En cas d’urgence, l’Ambassade de Suisse peut être contactée par téléphone sur son service de piquet au +98 (0)912 113 29 33.