Voyager en Inde & en Asie

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Cartographie

Lien directs: India Road Atlas de Eicher Trains at a glance

En voyage, la carte géographique est essentielle. Autant une carte du pays ou de la région que des villes que tu visites. Elle l'est presque plus qu'un guide de voyage qu'elle peut même remplacer si elle est vraiment bonne. Le guide te canalise dans des circuits touristiques et te mène où tout le monde va, il te restreint à certaines parties des centre-villes. La carte te laisse la liberté d'aller où tu veux, comme tu le sens en chemin. Elle te laisse le libre choix de tes déplacements et te permet de découvrir des zones inhabituelles. Mais que ce soit seule ou en complément d'un guide papier, il est indispensable d'en avoir une bonne, notamment avec les reliefs. C'est d'autant plus nécessaire que les cartes des guides sont systématiquement désastreuses.

En voyage dans des pays utilisant d'autres alphabets, comme c'est généralement le cas en Asie et au Moyen-Orient, il est fortement conseillé d'avoir une carte bilingue car les populations locales ne savent souvent pas déchiffrer nos caractères latins dès que tu sors des sentiers battus.

En Europe, on trouve de bonnes cartes topographiques de continents, de pays, voire de certaines régions touristiques. Mais il est difficile de trouver de bonnes cartes bilingues, à petite échelle, de régions précises de l'Asie. Souvent, la meilleure solution est d'en trouver sur place. Mais dans certaines régions, elles sont de très mauvaise qualité aussi.

Exemple de carte locale achetée dans le nord de l'Inde. Ici une région montagneuse de l’Himalaya.

Cartes Michelin

Les cartes Michelin sont généralement une bonne solution, bien qu'un peu encombrantes, et elles sont souvent bilingues. Un excellent choix.

Carte Michelin de la Thaïlande. Une bonne carte bilingue et complète.

Reise Know-How

Une nouvelle marque allemande qui débarque, avec plein de destinations sur l'Asie. Les meilleures cartes de voyage actuellement. J'ai testé celle de l'Iran en mai 2012 et franchement je suis emballé. Les villes y sont mentionnées aussi en farsi, les reliefs, routes et cités sont bien indiqués. Le papier est léger et très résistant: aucune déchirure dans les plis après un mois de route et d'utilisation intensive. Il est d'ailleurs réputé "indéchirable et imperméable". Le seul reproche peut-être, c'est de n'avoir que des cartes nationales ou regroupant plusieurs pays, donc à une échelle assez petite.

  • Site web: www.reise-know-how.de (pour les cartes, décliquer "Reiseführer et cliquer sur "Landkarten" dans le menu à gauche)

 

Détail de la carte Reise Know How de l'Iran

 

Autres cartes

Les cartes Nelles ciblent aussi un public de voyageur, mais sont trop minimalistes, notamment sur les reliefs, et ne sont pas bilingues. Elles comportent aussi parfois des erreurs (!).

Marco Polo propose des cartes routières d'assez bonne qualité, assez comparables aux cartes Michelin.

Les cartes routières Hallwag sont d'excellente qualité, mais malheureusement peu de destinations sur l'Asie. Citons néanmoins celles sur la Chine, Beijing, Bangkok, Singapour. Et les pays d'Europe de l'est. Pour des tours du monde ou pour avoir une vision d'ensemble lors de longs voyages sur l'ensemble du continent asiatique, je recommande particulièrement leur carte du monde physique. De loin la meilleure que j'aie trouvée.

 Hallwag - Monde physique

Le site Maps.com propose une large gamme de cartes à commander online, toutes marques confondues, avec prévisualisation des cartes. Intéressant.

National Geographic propose des cartes intéressantes à commander online, notamment une sélection de cartes historiques. Mais pour la déco du mur de la cuisine, plus que pour le voyage.

Les meilleures cartes étaient éditées par Bartholomew. Malheureusement, ils se sont reconvertis dans les cartes numériques, avec service payant. Dommage. Pour celles et ceux que cela intéresse: www.collinsbartholomew.com. Ils offrent aussi un accès gratuit à des informations sur www.bartholomewmaps.com. On y trouve des infos pertinentes sur le climat, la topographie, des données démographiques par pays, etc.

 

Inde

India Road Atlas

India Road Atlas de Eicher - Ici l'édition 2007Pour l'Inde, je conseille vivement l'achat du India Road Atlas de Eicher (370 Rs) qu'on trouve facilement dans les grandes villes. Environ 200 pages de cartes couvrant l'ensemble de l'Inde à différentes échelles allant du 1:750'000 au 1:2'000'000, ainsi que les principales villes et sites historiques, que complète un index détaillé des villes et villages du sous-continent, de même qu'une brève présentation historique de ces premières. Indispensable pour découvrir l'Inde à moto.

Eicher propose encore toute une gamme de cartes de l'Inde, par ville ou état.

 

Trains at a Glance

Trains at a Glance édité par Indian Railways - Ici l'édition de juillet 2010Tout aussi incontournable pour le voyage en Inde, mais en train: le Trains at a Glance, édité par Indian Railways, qui regroupe tous les horaires de tous les trains de l'Inde (35 Rs - dans les principales gares). Absolument indispensable.

Il contient aussi une carte du réseau ferroviaire, toutes les explications sur les billets, les différentes classes, les prix selon la distance pour chaque classe, les rabais possibles, les repas, un guide utilisateur. Enfin, tout sur les trains en Inde. Il faut juste un peu de temps pour comprendre comment il fonctionne...

  • Site web: Indian Railways
  • Trains at a glance online: téléchargement page par page des horaires de train en Inde. (Si la page ne s'affiche pas ou que tu as un message d'erreur, réactualise-la)
  • Horaires si tu connais le numéro du train.

Iran

Gita Shenazi

Détail d'une carte Gita Shenasi de Téhéran en anglais (cliquer pour agrandir)Gita Shenasi, c'est la grotte d’Ali Baba de la cartographie iranienne ! C'est le temple des cartes en Iran. C'est à la fois un magasin à Téhéran et une maison d'édition de cartes routières et topographique dont on trouve les publications dans beaucoup de librairies en Iran. Certaines cartes sont bilingues anglais-farsi, d'autres qu'en anglais ou qu'en farsi.

Irancarto

Un site du CNRS offrant des ressources cartographiques intéressantes sur l'Iran. La navigation du site n'est pas optimale, mais on y trouve plein d'infos en cherchant un peu, ainsi que de nombreux liens vers d'autres sites de référence.

Site web: Irancarto  

Thaïlande

A Bangkok, j'ai trouvé une bonne carte bilingue de la ville chez ThinkNet, s'étendant jusqu'à la périphérie de celle-ci. ThinkNet offre également des cartes bilingues de la Thaïlande par régions, parfois avec une version CD jointe.

Site web: www.thinknet.co.th

 

Une bonne carte bilingue de Bangkok de ThinkNet

 

ImprimerE-mail

UA-27983375-1