Voyager en Inde & en Asie

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Rebondir...

Gare de Bundi - Rajasthan

Deux mois ont maintenant passés depuis que j'ai envoyé une première série test de dossiers de sponsoring à une cinquantaine d'entreprises, d'associations et de fondations. Le bilan est pour le moins décevant: une demi-douzaine de réponses seulement, toutes négatives. Ces organisations ont soit déjà des stratégies de sponsoring dans lesquelles mon projet n'entre pas, soit n'ont pas les moyens de le soutenir. Il semble donc que ce soit une impasse de ce côté-là. Essayé, pas pu… mais j'ai d'autres cordes à mon arc...

Guesthouse dans le Rajasthan

Vue de la cour intérieure de la guesthouse au premier étage

Vue du jardinEntre temps toutefois, d'autres projets me sont tombés dessus. Une guesthouse est à vendre dans le Rajasthan et, coup de bol, je connais bien la propriétaire qui est prête à me la céder. Je suis donc en train d'évaluer la faisabilité d'un rachat et viens de passer dix jours sur place à commencer les négociations. Mais c'est pas si simple en Inde… Un particulier n'est pas autorisé à acheter de l'immobilier dans le pays et il faut donc créer une entreprise en Inde qui, elle, achètera le bien immobilier. Bonne nouvelle cependant, il n'est plus nécessaire d'avoir un partenaire indien pour y créer une société. Je suis donc en train de me renseigner sur les procédures kafkaïennes pour me lancer dans cette aventure de ouf. Aventure, que j'aurai l'occasion de détailler ici ces prochains mois.

Carnets de voyage au Népal en 2014

Aquarelle de mon père à Jaisalmer (Rajasthan)

En parallèle, je suis en train de créer une petite agence de voyage spécialisée avec mon père. Ensemble, nous organiserons des séjours artistiques en Asie. Le premier sera au Népal du 27 septembre au 11 octobre 2014, durant le Dashain Festival. L'objectif étant la réalisation de carnets de voyage. Différentes techniques seront utilisées, telles que l'aquarelle, le dessin ou les collages. Le stage est ouvert à toutes et tous, quelque soit son niveau et mon père, enseignent retraité et talentueux aquarelliste et dessinateur, participera comme conseiller artistique.

Et c'est pas fini...

...car, cerise sur le gâteau, mon amie est enceinte… :) On l'a appris juste avant de partir en Inde.

Ces prochains mois ne vont pas être monotones!

ImprimerE-mail

On the road again: c'est parti !

Le trajet prévu début 2014

C’est le grand départ. Le premier grand départ, en tout cas… car il y en aura d’autres. Je suis parti hier de Genève pour Delhi, après avoir quitté mon job et mon appart’. L’appart’ je le garde pour l’instant, mais j’ai sous-loué ma chambre (je suis en coloc’) et viré mes affaires, le temps de voir quelle sera la suite. Je me laisse deux ans avant de prendre une décision définitive. L’idée étant de m’installer en Inde avec mon amie et notre futur petit, en y gérant une guesthouse et en organisant deux ou trois séjours artistiques en Asie par année pour aquarellistes et dessinateurs.

Donc là maintenant, je vais en Inde dans l’optique d’approfondir la question de l’achat de la guesthouse de Bundi, mais je reviendrai mi-mai en Suisse pour accompagner mon amie durant les derniers mois de grossesse, lors de l’accouchement (« c’est un garçon ! ») et les premiers mois postpartum.

Lire la suite

ImprimerE-mail

2014 - Quatre mois en Inde et au Népal

Descente de l'inde du nord au sud, puis vol sur le Népal via Delhi. Retour en Inde ensuite avec la montée à Yamunotri et Gangotri

Les plan ont bien changé en cours de route. Quatre mois de route... J'ai laissé tombé l'achat de la guesthouse à Bundi (voir ici), puis suis parti rejoindre des potes à Goa (bamboulé on the road...), crochet à Gokarna, avant de découvrir le sud du Karnataka (Udupi, Mangalore et Mysore) et le Kerala (Kannur, Varkala, Trivandrum, Kovalam, Ponmudi).

Puis vol sur Delhi et Kathmandu depuis Trivandrum. Le Népal, c'est du job: j'y suis allé pour organiser un séjour artistique avec un groupe d'artistes en octobre 2014. Au Népal, je me suis déplacé en moto. A Kathmandu, j'ai logé à Bodhnath, bien plus agréable que Thamel, avant de continuer sur Bhaktapur, où j'ai pas mal rayonné dans la région avec ma bécanne. J'ai ensuite pris la route de Bandipur où j'ai aussi pas mal rayonné, à pied et en moto.

Retour ensuite sur Kathmandu, puis vol sur Delhi. Je suis alors parti dans l'Uttarakhand: Haridwar et Mussoorie, d'où j'ai remonté la superbe Yamuna Valley jusqu'à Yamunotri, la source de la Yamuna, la rivière qui traverse Delhi et qui est la seconde rivière la plus sacrée d'Inde après le Gange. De là, je suis redescendu à Barkot, au milieu de la vallée, pour repartir sur Gangotri, la source du Gange, par les chemins de traverse.

ImprimerE-mail

2014 - On the road again ?

Les pays qui seront visités. Cliquer pour voir le trajet et les commentaires.

Chère routarde, cher routard,

Je prépare un nouveau voyage sur le continent asiatique dès le 1er janvier 2014, incluant l'Asie centrale et le Moyen-Orient. Ce voyage, prévu sur quatre ans, est destiné à remplir toutes les rubriques encore embroyonnaires de ce site et à en créer bien des nouvelles. Reste encore la question financière à régler, mais j'y travaille d'arrache-pied. En attendant, je rêve. Et j'espère que toi aussi !

Inch Allah !

shiva108

Lire la suite

ImprimerE-mail

2014 - A la recherche de sponsors !

Télécharger le dossier de sponsoring (8 Mo)Chère lectrice, cher lecteur,

J'ai bien avancé dans mes projets ces derniers temps: mon dossier de sponsoring est sorti de l'imprimerie, après un petit retard dû à un problème technique avec cette dernière, et a déjà été envoyé à de nombreux sponsors portentiels. Les retours sont jusqu'ici très positifs.

Je cherche donc des sponsors intéressés à soutenir mon projet de voyage qui débutera mi-janvier 2014 (voir ici). Ces sponsors peuvent être institutionnels (entreprises, associations, etc.) ou simplement des personnes désireuses de soutenir cette aventure.

Lire la suite

ImprimerE-mail

2013 - Inde: Maha Kumbha Mela d'Allahabad, Bundi, Varanasi, Delhi

India 2013 - Voyage à la Maha Kumbha Mela d'AllahabadVingt ans que je rêvais d'aller à la Kumbha Mela, le pèlerinage hindou de tous les superlatifs. C'et en effet le plus grand rassemblement de l'histoire de l'Humanité: 120 millions de personnes se sont retrouvées à Allahabad durant le mois et demi qu'elle a duré. 30 millions rien que le 10 février 2013, pour le Main Bathing Day, le jour le plus faste à la baignade dans le Gange. J'ai voyagé avec mon pote PA, puis une amie, Lavinia, est venue nous rejoindre.

Avec PA, nous sommes arrivés à Delhi, mais n'avons pas voulu partir directement sur Allahabad. D'une part en raison des transports publics qu'on imaginait complèment saturés entre les deux villes à cette période (nous n'avons rien réservé à l'avance); et d'autre part parce qu'il faisait trop froid à notre goût dans le coin. On a donc décidé de partir d'abord un peu plus au sud, dans le Rajasthan, histoire de se réchauffer les os avant de tirer sur Allahabad.

Bundi, une petite ville que je ne connaissais pas encore, est encensée dans les forum. On en a donc pris le chemin, choisissant de rejoindre la Kumbha Mela par les petites routes moins bondées. Et ça a effectivement été un coup de coeur! Un coup de bol aussi, car la propriétaire de notre guesthouse partait à la Kumbha Mela en même temps que nous avec un bus plein de pèlerins de Bundi. Il restait deux places dans le bus, on les a prises et on a passé toute la semaine à la Kumbha Mela avec eux, dans le camp de leur guru. Une expérience exceptionnelle!

Puis nous sommes partis sur Varanasi pour retrouver Lavinia à son arrivée à l'aéroport. PA et resté à Varanasi, tandis que Lavinia et moi sommes retournés à la Kumbha Mela pour une seconde semaine. Retour sur Varanasi ensuite, d'où nous avons pris un vol sur Delhi, y avons passé la nuit avant de revenir en Europe.

Période: fin-janvier, février. Climat: à Delhi, froid la nuit (8 °C) et à peine tempéré la journée (20 °C). A Bundi: nuit fraîches (15 °C), journées chaudes (25°C). A Allahabad: froid (8 °C) et très très humide la nuit et au petit matin, chaud (28°C) la journée. Durée: un mois.

> Carnet de voyage

ImprimerE-mail

2012 - Iran: Téhéran, Yazd, Shiraz, Tabriz, Masuleh

Iran 2012 (cliquer pour agrandir)Petit voyage d’un mois en Iran en mai 2012. Un voyage longuement attendu dans ce pays fascinant et, à ce que j'en avais entendu d'autres voyageurs, d’une rare hospitalité, contrairement à ce que nous racontent nos médias occidentaux. Je suis allé voir sur place ce qu’il en est...

Atterri à Téhéran, puis parti sur Yazd (coup de coeur !), Shiraz (Chiraz) et Persépolis. Reparti au nord ouest jusqu’à Tabriz et revenu sur Téhéran en passant par le petit village de Masuleh, pas loin de la mer Caspienne et qui jouit de son climat. Pas le plus rationnel, mais un trajet qui donne une bonne vision de plusieurs régions très différentes de l’Iran.

Et en effet, les iraniens sont le peuple le plus accueillant que j’aie eu l’occasion de rencontrer durant mes voyages. Rien à voir avec l’image qu’on nous en donne. On peut tout effacer du discours dominant en Europe et aux US sur les habitants de ce pays. Il faut néanmoins distinguer la population du gouvernement. L’Iran est bel et bien une dictature, mais que l’immense majorité du peuple subit.

Période: mai. Climat: chaud en journée, parfois frais la nuit, voire froid en altitude.

> Carnet de voyage

ImprimerE-mail

UA-27983375-1