Voyager en Inde & en Asie

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Kumbh Mela 2013

Des saddhus défilant lors d'une Kumbhamela

La prochaine Kumbh Mela (ou Kumbh Mela ou Kumbhamela) aura lieu en février 2013 à Allahabad et j'y vais ! Mais qu'est-ce donc que la Kumbh Mela ? C'est le plus grand pèlerinage religieux au monde. Celle de 2001 à Allahabad y a amené 70 millions de pèlerins en trois semaines, à la démesure de l'Inde. Elle se tient plusieurs fois en douze ans, à tour de rôle dans quatre villes d'Inde: Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttarakhand), Nazik (Maharashtra) et Ujjain (Madhya Pradesh).

Les quatre villes de la Kumbhamela: Haridwar, Allahabad, Ujjain et Nasik

En 2001, 70 millions de personnes sont allées à la Kumbhamela...

D'après la légende, lors d'une lutte entre dieux et démons pour la possession d'un nectar d'immortalité, quatre gouttes sont tombées sur Terre de la kumbha (la cruche) qui le contenait: l'une à Haridwar, une autre à Allahabad, une troisième à Ujjain et la dernière à Nasik. Ces villes en sont devenues sacrées et se baigner intégralement durant la Kumbhamela dans les fleuves qui les traversent (le Gange à Allahabad et Haridwar, son affluent la Shipra à Ujjain et le Godavari à Nazik) assure au dévôt et à sa descendance d'être lavés de leurs pêchés sur quelques générations et leur garantit l'accès au Nirvana.

La Kumbhamela est le lieu de rassemblement de tous les saddhus d'Inde qui s'y retrouvent pour pratiquer le yoga, offrir des bénédictions, se livrer à des ablutions et diverses cérémonies religieuses. La plupart de photos de saddhus croustillantes y sont prises.

Un docu sur la Kumbhamela d'Haridwar en 2010Les Kumbhamela se classent en quatre catégories selon leur importance, déterminée par les astres.

  • Les Maha Kumbhamela: les exceptionnelles, les tout grandes (maha = grand), qui ont lieu tous les 144 ans. la dernière était à Allahabad en 2001.
  • Les Purna Kumbhamela: les principales qui ont lieu une fois tous les douze ans. Celle d'Allahabad en 2013 en est une.
  • Les Kumbhamela "normales", trois fois par cycle de douze ans.
  • et enfin les Ardh Kumbhamela, celles de peu d'importance (ardh=demi).

Elles durent généralement trois semaines, durant lesquelles certains jours, aux aussi déterminés par les astrologues, sont plus propices aux ablutions rituelles et aux immersions dans les fleuves. Le bain principal  (Mauni Amavasya Snan = "sacred bath") aura lieu le 10 février pour la Kumbhamela de 2013. Il n'est pas rare ces jours-là, à cause de la foule, que plusieurs morts soient à déplorer, soit de noyade, soit par écrasement ou piétinement.

Sites web sur les Kumbhamela:

La Kumbhamela, enfin !

Voilà bientôt vingt ans que j'entends parler de la Kumbhamela et que je rêve d'y aller. Un voyage que, jusqu'à présent malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser. Mais celle-ci, j'y vais. C'est décidé depuis plus de deux ans. D'autant que la prochaine Purna Kumbhamela sera en 2025 et que je n'ai aucunement envie d'attendre jusque là pour découvrir cet événement hors du commun.

J'ai donc déjà posé mes vacances au boulot depuis une année et demi. Un mois, même si je ne vais certainement pas y rester aussi longtemps. Mais bon, je prévois large car je ne sais pas ce qu'il en sera des déplacement depuis Delhi.

En reconnaissance en 2010

En décembre 2010, je suis déjà allé reconnaître les lieux avant de m'y retrouver avec cinquante millions de pèlerins et espérais pouvoir y réserver un hôtel un peu sympa pour mon séjour. Hélas, il semble que les hôtels à Allahabad ne prennent de réservation que quinze jours à l'avance durant la Kumbhamela. J'ai essayé à plusieurs reprises, sur place, par téléphone et par e-mail, mais rien n'y fait: intraitables. "Quinze jours avant, point". Mais, va-t-en savoir pourquoi, je le sens pas trop... lol

Ça va être à la roots !

La gare d'Haridwar lors de la Kumbhamela de 2010

Je me prépare donc à le faire à la roots: le strict minimum, un hamac et un sac de couchage. Et je verrai bien sur place où je peux crocher mon hamac. Il paraît qu'il y a aussi des tentes dressées pour les pèlerins. Côté transports pour rejoindre Allahabad depuis Delhi, ça risque bien d'être aussi à la roots, car je ne compte pas réserver de train à l'avance et il y a de fortes chances que tout soit déjà complet actuellement.

Pour l'instant, un pote, qui a déjà fait une Kumbhamela est intéressé à venir aussi. Peut-être un autre encore. Ce serait cool de ne pas être seul pour se faire ce trip. Une équipe de reporters français qui veut réaliser un docu sur la Kumbhamela est aussi intéressée à m'accompagner, mais je n'ai plus de nouvelles depuis quelques temps. On verra bien ce qui se passe...

 

ImprimerE-mail

UA-27983375-1