Voyager en Inde & en Asie

En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

Voyages en Inde

Ravi Shankar n'est plus...

Le maître du sitar est décédé le mardi 11 décembre 2012, à l'âge de 92 ans

Ravi Shankar, le maître du sitar qui s'était produit au festival de Woodstock en 1969 devant 500'000 personnes, s'est éteint hier dans un hôpital de San Diego en Californie, ville où il résidait depuis de longues années, des suites d'une opération cardiaque. Le musicien avait des problèmes cardiaques et respiratoires depuis longtemps, ce qui ne l'a pas emêché de continuer à faire de la scène. Il avait fait l'ouverture du Paléo Festival de Nyon en 2005 avec sa fille Anoushka; un de mes plus beaux concerts.

Ravi Shankar avait enseigné le sitar à George Harrison des Beatles et avait joué avec le violoniste classique Yehudi Menuhin, ainsi que réalisé les musiques de plusieurs films de Satyjit Ray. Il s'était aussi produit au Concert for Bangladesh en 1971. Il a également collaboré avec d'autres grands maîtres de la musique indienne, comme Zakir Hussain, ou sur divers projets de fusion.

Merci Ravi d'avoir fait découvrir la musique indienne en Occident et de nous avoir fait voyager quand on n'en avait pas les moyens.

Mais Ravi n'est pas tout à fait mort. Sa fille Anoushka Shankar a heureusement repris le flambeau paternel, avec un talent, une finesse et une dextérité comparables.

Plus de vidéos...

ImprimerE-mail

Mahadev Cometo à Martigny

Mahadev Cometo à Martigny (VS) - Suisse - 18 avril 2013

Basse définition 640x360 (306 Mo)

 

Vidéo en HD

ImprimerE-mail

UA-27983375-1